Le 24 mars 2017, la Maison du Couple et de la Famille a fêté ses 20 ans !

Rétrospective d’une association intégrée dans le visage social de Brest et du Finistère.

En 1997, six travailleurs sociaux lançaient bénévolement la Maison Brestoise du Couple et de la Famille. Leur objectif : proposer une aide, à mi-chemin entre le social et le thérapeutique, aux familles et aux couples rencontrant des difficultés.
En 2017, l’association, rebaptisée la Maison du Couple et de la Famille, fête ses 20 ans de fonctionnement.

La Maison du Couple et de la Famille démarre en 1997 dans un petit local, mis à disposition par la mairie de Brest, rue de St-Brieuc. Les prestations proposées sont alors le Conseil Conjugal et les Entretiens Familiaux. Ces prestations, entre psychothérapie et travail social, apparaissent vite comme un complément indispensable à l’action des institutions médico-sociales existantes. Les objectifs des intervenants sont de modifier le regard porté sur la relation de couple et sur les rapports intrafamiliaux. Ce travail de prévention permet alors de devancer, voire désamorcer des conflits naissants.
Dans le même temps, une charte associative est rédigée, avec la volonté de pratiquer des tarifs accessibles à tous. En 2003, une troisième prestation intègre l’association : la Médiation Familiale. Son rôle, en collaboration avec les couples séparés, est de trouver des solutions, dans le but d’apaiser les tensions et d’offrir aux enfants une relation sereine. La Médiation Familiale Intergénérationnelle aidera à résoudre des conflits au sein de fratrie ou entre parents et enfants adultes.

Grâce à ce travail de prévention et d’accompagnement, dispensé par des professionnels formés et supervisés, un grand nombre de familles ou de couples, parviennent à un arrangement, à une meilleure communication et trouve un nouvel équilibre.


Progressivement, les demandes sont de plus en plus nombreuses.
Cette augmentation graduelle amène la MCF à changer de locaux à plusieurs reprises. Ainsi, de la rue de St Brieuc, l’association déménage rue de Vannes, puis, depuis 2015,
61 rue Pen Ar Ménez avec aujourd’hui 3 salles disponibles permettant de recevoir sur les mêmes créneaux horaires.
Actuellement, ce sont 11 intervenants qualifiés passés du statut de bénévole au statut de salarié, qui travaillent dans l’association : 7 intervenants familiaux, 2 conseillers conjugaux dont l’une est également intervenante familiale, et 3 médiatrices familiales.
Le Conseil d’Administration se compose quant à lui de bénévoles issus de milieux professionnels distincts qui n’ont de cesse de valoriser et de structurer de façon pérenne la Maison du Couple et de la Famille.


En 2016, Une Affaire de Famille, programme de prévention de la transmission générationnelle des difficultés de fonctionnement familial vient enrichir l’offre de la MCF. La prochaine session aura lieu en automne 2017.


Soutenue par des institutions telles que la CAF, le REAAP, le Conseil départemental, la MSA, l’ASD, la DDCS et la Ville de Brest, la MCF reçoit chaque année un nombre croissant de familles et de couples.
En 2016, ce ne sont pas moins de 965 entretiens qui se sont déroulés à la Maison du Couple et de la Famille.