Reliance

Le Parcours Reliance est un programme destiné aux enfants de 4 à 12 ans rencontrant des difficultés suite à la séparation des parents et/ou le décès d’un proche.

Qu’est-ce que le parcours Reliance ?

Le Parcours de Reliance s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans rencontrant des difficultés suite à la séparation de leurs parents. Faute de pouvoir comprendre et gérer ce qu’ils ressentent quand leur famille se brise, les enfants peuvent développer, à plus ou moins long terme, des troubles du comportement (pouvant affecter le sommeil, l’alimentation, l’humeur, la concentration...), voire des maladies (maux de ventre, de tête, maladies de peau, dépressions...). Ce sont les signes visibles d’une mauvaise adaptation à leur nouvelle configuration de vie. Ces signes préoccupent souvent les parents mais aussi les enseignants qui peuvent noter une baisse des résultats scolaires, un repli sur soi, de l’agressivité, …

Comment se déroule Reliance ?

Par petits groupes d’une même classe d’âge, le Parcours de Reliance leur permet de traverser ce changement familial.

C’est un programme de prévention.

Sept rendez-vous composent ce programme de travail de soutien au deuil structuré de manière cohérente.

  • 1 rendez-vous individuel préalable avec le ou les parents permettant d’évaluer la situation et le degré de souffrance de l’enfant.
  • 5 séances de travail d’une heure à deux heures à raison d’une par semaine.
  • Les groupes sont composés de cinq enfants de même tranche d’âge ayant vécu la séparation de leurs parents, et de deux animateurs spécialement formés aux méthodes As’trame, au rythme d’une séance par semaine,
  • 1 rendez-vous individuel de bilan quelques semaines plus tard, pour le ou les parents, avec ou sans l’enfant suivant cas et souhaits.

Chaque séance est construite autour d’un thème lié au processus de deuil (mon histoire, mes émotions...) et exploré via des activités ludiques. Les représentations et les questions des enfants sont examinées. Ils apprennent à faire la part entre le réel et l’imaginaire, à reconnaître et apprivoiser leurs émotions, à comprendre et intégrer leur nouvelle réalité de vie. Ils apprennent à mobiliser leurs ressources personnelles.

ASTRAME France

L’association ASTRAME France qui a construit ces parcours pour enfants fait état dans des statistiques menées sur deux années que 90% des signes gênants ont régressés.

A la Maison du Couple et de la Famille :

Martine NGUYEN VAN DAT et Chantal KERANDEL, médiatrices familiales diplômées d’état, sont formées à cette approche. Elles ont été certifiées par ASTRAME France pour mener des Parcours de Reliance à Brest au sein de notre association.

Le tarif des séances est lié aux revenus des parents et suit la grille tarifaire de la CAF.

flyer_reliance.pdf (PDF - 416.3 ko)
flyer_reliance.pdf