La MCF maintient ses entretiens durant le 2e confinement

Débuté le 30 octobre 2020, le 2e confinement n’impacte pas comme en mars toutes les structures. Ainsi, celles travaillant pour l’aide à la parentalité sont autorisées à rester ouvertes. La Maison du Couple et de la Famille continue donc à recevoir les personnes souhaitant des entretiens de Conseil Conjugal, de Médiation Familiale et d’Intervention Familiale.

Pour certaines familles, le confinement peut se révéler compliqué, voire très compliqué. Un parent seul, un couple sous tension ou séparé, une famille dont les problématiques prennent trop de place, etc. Toutes les situations deviennent alors encore plus difficiles. Durant le 1er confinement, la Maison du Couple et de la Famille s’était vu contrainte à fermer ses portes au public. Afin de s’adapter à la situation, l’association continuait à proposer une permanence téléphonique et organisait de la visioconférence pour la Médiation Familiale et le Conseil Conjugal.

A la sortie du confinement, l’objectif fut d’adapter les locaux aux règles d’hygiène afin de permettre la réouverture en présentiel des entretiens. Ainsi, depuis mi-mai, les salles d’entretiens respectent l’espacement entre les personnes, les locaux sont nettoyés régulièrement et du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Les rencontres se déroulent avec le port du masque conformément aux mesures sanitaires en vigueur.

Pour cette 2e phase, la situation est différente. L’association est autorisée à maintenir son activité. En effet, le décret paru le 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 apporte quelques différences. L’article 28 du décret stipule que « Les établissements relevant des types d’établissements définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation peuvent accueillir du public, dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er, pour : L’activité des services de rencontre prévus à l’article D. 216-1 du code de l’action sociale et des familles ainsi que des services de médiation familiale (…) L’activité des établissements d’information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés à l’article R. 2311-1 du code de la santé publique. ».

La Maison du Couple et de la Famille continue donc à proposer à ceux qui le désirent des entretiens. L’association reste joignable tout au long de cette période au numéro habituel (02 98 47 26 26). La secrétaire vous répondra et vous proposera un rendez-vous.