Reliance est un programme qui s’adresse aux enfants de 4 à 15 ans souffrant de la séparation de leurs parents ou d’un deuil. Sous forme d’ateliers, ce travail permet de les aider à traverser ces changements familiaux.
Faute de pouvoir comprendre et gérer ce qu’ils ressentent quand leur famille se brise, les enfants peuvent développer, à plus ou moins long terme, des troubles du comportement (pouvant affecter le sommeil, l’alimentation, l’humeur, la concentration...), voire des maladies (maux de ventre, de tête, maladies de peau, dépressions...). Ce sont les signes visibles d’une mauvaise adaptation à leur nouvelle vie. Ces signes préoccupent souvent les parents mais aussi les enseignants qui peuvent noter une baisse des résultats scolaires, un repli sur soi, de l’agressivité, …
Reliance s’adresse à ces enfants, âgés de 4 à 15 ans et rencontrant des difficultés de ce type. Par groupe de 5 enfants d’une même tranche d’âge, ce programme de prévention va les aider à traverser ces changements familiaux lors d’ateliers animés par 2 intervenantes formées aux méthodes As’trame.
7 rendez-vous composent ce programme :
• 1 rendez-vous individuel avec le ou les parents afin d’évaluer la situation et le degré de souffrance de l’enfant.
• 5 séances de travail d’une à deux heures, à raison d’une séance par semaine.
• 1 rendez-vous individuel de bilan quelques semaines plus tard, pour le ou les parents, avec ou sans l’enfant suivant les cas et les souhaits.
Chaque séance se construit, via des activités ludiques, autour d’un thème lié au processus de deuil (mon histoire, mes émotions...). Les enfants apprennent alors à faire la part entre le réel et l’imaginaire, à reconnaître et apprivoiser leurs émotions tout en intégrant leur nouvelle réalité de vie.
Martine NGUYEN VAN DAT et Chantal KERANDEL, médiatrices familiales diplômées d’état, sont formées à cette approche. Elles ont été certifiées par ASTRAME France pour mener des Parcours de Reliance à Brest au sein de l’association Maison du Couple et de la Famille, située 61, rue Pen ar Ménez (quartier de Kérédern), à Brest.
Le tarif des séances est lié au revenus des parents et suit la grille tarifaire de la CAF.